Un photographe professionnel à ton écoute
Photojournaliste - photographe animalier et institutionnel
Romancier - pigiste - rédacteur
Engagé pour écrire un nouveau récit de société
Des valeurs incarnées
L’approche du photojournaliste, reporter alliant le texte et l’image, me permet de mettre en œuvre ma volonté de m'engager pour la beauté du monde.
Photographe professionnel, membre de l'U.P.P.
L'union des photographes professionnels représente plus de 5 000 auteurs, photojournalistes, artisans ou salariés. Elle a pour but de promouvoir la profession et de veiller aux intérêts des photographes professionnels. Au-delà d’être représenté, j’ai choisi de rejoindre ce collectif afin d’échanger avec d’autres confrères. Sans cesse monter en compétences et ainsi m’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Être adhérent de l’U.P.P. c’est aussi être signataire de la charte de déontologie des photographes professionnels, ce qui signifie : respect de la législation, respect du client, respect des autres photographes. Par ricochet, ayant vocation à développer une activité de pigiste et photojournaliste, je m’engage également à respecter « la charte des droits et devoirs du journaliste ».
Photographe animalier, engagé pour la biodiversité
Je suis, en outre, en tant que photographe professionnel, signataire de la charte de la photographie animalière. Elle entend promouvoir une activité éthique et responsable. J’adhère à l’idée que « la photo animalière est une vocation qui doit rester sans conséquence pour la vie sauvage ». Ma passion pour les animaux et l’envie de les voir mieux considérés m’a conduit à devenir membre actif de l’ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages, qui œuvre ardemment pour protéger les milieux naturels. Je suis aussi adhérent de la ligue de protection des oiseaux.
« Face au déclin de la biodiversité, chacun peut se mobiliser à son échelle et selon ses moyens. Rien n'est dérisoire lorsqu'il s'agit d'essentiel. »
(Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO).
Photographe événementiel, auprès des entreprises à Impact
Le MIF, groupement auquel j'appartiens avec ma casquette de photographe professionnel, est le mouvement des entrepreneurs et dirigeants qui mettent l’impact écologique et social au cœur de leur entreprise. Il se veut être une alternative aux organisations patronales traditionnelles. Le manifeste du mouvement définit les entreprises à impact comme suit : "une entreprise à impact social et écologique, c’est 100% de son activité dédiée a une mission d’utilité sociale et/ou écologique. Elle intègre les 4 piliers au cœur de son modèle : impact Social, impact Écologique, partage de la valeur, et partage du pouvoir." Ma casquette de photographe et vidéaste événementiel est donc réservé aux entreprises à impact tel que définit par le mouvement. Je souhaite ne travailler qu'avec des organisations ayant compris que seul un modèle économique post-croissance était viable pour notre planète.
Photographe institutionnel, auprès des territoires et des ONG
S'engager pour la beauté du monde. C'est en effet la mission que je poursuis en tant que photographe professionnel et vidéaste. Comme je le décris dans ma bio, cette beauté je l’entends dans son sens le plus large. Il s’agit aussi bien de mettre en lumière la magnificence d’un somptueux paysage que de narrer la vie de la cité avec ses initiatives citoyennes ou encore, immortaliser, documenter les combats sociaux et environnementaux des ONG.