Auteur nomade, qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Auteur nomade, en quelques mots et quelques dates

Pourquoi Auteur nomade ?

Auteur nomade et Shinook en prise de vue
credit photo @thierrymartin

M’engager pour la beauté du monde est au cœur de mon activité de photographe - vidéaste, Auteur nomade.

La philosophie Auteur nomade

Cette beauté, je l’entends dans son sens le plus large. Elle demeure celle procurant un plaisir esthétique, le sublime, le gracieux, l’émouvant, que l’on perçoit dans des êtres vivants, des paysages, des œuvres d’art ou de simples objets ; mais également la beauté de l'engagement, celle que m’évoquent les combats pour l’équité, la paix, la fraternité, la sororité et bien entendu pour tous les défis qui nous attendent en matière d’environnement.

De manière plus légère, elle existe aussi dans tous ces instants de vie qui nous emplissent d’émotions.

Auteur nomade, l'approche du photojournaliste

L’approche du photojournaliste, reporter alliant le texte et l’image, me permet de mettre en œuvre cette vision. Entrepreneur dans l’âme, pour la liberté et l’indépendance que cela m’apporte, je m’appuie sur ma passion de l’écriture pour être à ce monde, avec mon enthousiasme, mes engagements et mes questionnements.

Que ce soit à l’aide d’une plume ou de la lumière, écrire participe à faire vivre cette quête de rendre ce qui nous entoure plus juste et les êtres vivants plus beaux. Il s’agit aussi d’interroger notre modèle de société et bâtir ensemble un autre récit, soutenable et équitable, celui de la post-croissance. Prenons conscience que persister avec notre mode de vie actuel nous conduit à devoir créer un second soleil dans 1 500 ans.

AUteur nomade, un mode de vie

J’ai pour ma part choisi d’incarner cette sobriété en adoptant un mode de vie nomade, minimaliste, à bord de mon camping-car.

Visionner le reportage sur Élise de Philippe, créateur de la chaîne Youtube « Voyages, voyages » fut une révélation. J’étais déjà en quête d’une vie plus sobre, plus connectée à la nature. Je rêvais de m’installer dans une roulotte. La vanlife allait m’apporter, en sus, cette liberté de mouvement, cette possibilité de changer de décor de vie à souhait. Après un an à préparer le projet, j’ai donc fait la connaissance d’Indy. Il est né en 2001. Nous nous sommes rencontrés en juin 2020 à l’aube de ses 77 000 kilomètres. Un coup de cœur immédiat.

L'arrivée de Shinook

Peu de temps après, Shinook m’a rejoint dans l’aventure. Quoi de plus naturel pour un husky que de vivre nomade et de jouer la modèle photo quand le maître mot, ou le mot du maître, est la beauté. Si notre vie matérielle tient dans moins de 15 m2, nous avons l’étendue du monde pour respirer et explorer ! Dans la limite fixée de 12 500 km à l’année pour limiter notre empreinte carbone. Et, il va falloir faire bien mieux que ça à l’avenir.

Le projet Auteur nomade

En résumé, ma volonté de témoigner, informer, documenter de manière créative et authentique, m’amène à intervenir sur plusieurs axes :

  • Proposer des sujets sous forme notamment d’enquêtes, de reportages, d’interviews à une presse sociale et écologique,
  • Sublimer la nature qui nous entoure par le biais d’expositions, de livres photos et de tirages d’art
  • Peindre la beauté des territoires en collaborant avec les collectivités et les offices de tourisme,
  • Promouvoir l’engagement des entreprises soucieuses de leur impact.

Auteur nomade, c’est donc une plume, un photographe – vidéaste professionnel, un pilote de drone certifié, pour être à ton écoute et œuvrer ensemble pour la beauté du monde.

Mon portrait artistique "si j'étais..."

... un film

Je serais « Le cercle des poètes disparus », la dernière scène surtout. Émouvant de voir le courage lutter contre les méfaits du conformisme.

... un livre

Je serais « Neige » de Maxence Fermine. S’entraîner encore et encore pour un jour espérer atteindre le sommet de son art.

.. un instrument

Je serais le saxophone. Pour la puissance et la sonorité de ce bel instrument.

... un poème

Je serais le chef-d’œuvre de Pablo Néruda. « Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d’émotions celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les cœurs blessés »

... une chanson

Je serais « je suis de celles « de Bénabar pour crier avec la douceur du piano qu’aucun amour ne mérite d’être humilié.

... une photo

Je serais « L’Afghane aux yeux verts » de Steve McCurry. Il y a tout dans ce regard, la beauté, l’étonnement, l’indignation et une pincée de peur.


Ecriture

Photographie

Vidéo

Drone

Mes passions

L’écriture

Je sortis de ce hall sombre, déverrouillai la porte de l’immeuble. J’avançai de quelques pas le long de l’avenue Aristide Briand. Je penchai ma tête en arrière pour m’éblouir du soleil, oubliant le flot de la circulation. Je me sentais apaisé, libéré d’un poids.

« Je l’ai donc sous les yeux depuis vingt ans et je ne l’avais pas vue ». Je répétais cette phrase que j’avais laissée s’envoler à la fin de ma séance avec Nathalie. Nathalie, ma coach en développement personnel, coach de vie dit-on. Celle avec qui je cheminais depuis deux ans. Celle qui eut la belle idée de sortir le sens de la vie pour notre ultime échange. Un jeu de cartes oracle.

Lorsque j’eus pioché cette arcane livre, ce fut comme si tout le travail effectué prenait signification ; un projet de vie qui s’alignait.

Que n’avais-je pas vu depuis vingt ans ?

L’écriture. Non que je l’aie ignorée ! Elle était présente à ma vie mais comme le sont deux amants qui vivent en parallèle, en amis, en colocation, sans partager le profond nectar de l’amour. Sans se regarder, sans se connaître, laissant vivre le quotidien, le partageant parfois. « Vous vous connectez à votre vocation au travers de votre intérêt pour les livres ». Ainsi s’illustrait la carte. « Vous pourriez être fait pour écrire un ouvrage » poursuivait le livret.

Tout en laissant l’astre me brunir les pommettes, je savourais. Je me connectai à mes souvenirs, à mes prémisses d’écriture. Ce jour-là, je décidai d’écrire mon premier roman, L’instant mantra, et de laisser s’assouvir cette passion de l’écriture sous toutes ses formes.

La photographie

Celui qui demeure là sous nos yeux, somptueux, en permanence impermanent, en un sempiternel mouvement. Le photographier, le figer un instant. Le contempler avant de le laisser filer.

Rien ne m’émeut plus que de me retrouver face à un chevreuil aboyant pour me signifier qu’il est chez lui et que je dois déguerpir. Rien ne m’émeut plus que le soleil couchant passant à travers les branches d’un saule pleureur, pour éclairer la barque accostée sur le rivage. Rien ne m’émeut plus…

Non, en fait, tout m’émeut dans ce monde quand je parviens à l’admirer différemment. La magie du cycle de la vie dans cette nature hostile et sauvage ; les instants bercés d’amour d’un humain sorti de sa cage ; la magnificence des édifices de nos villes et de nos villages ; l’engagement d’une entreprise consciente de l’environnement qui l’entoure et qui décide de le protéger.

La vidéo

À l’instar de beaucoup de photographes, j’ai décidé de tourner le bouton de mes lumix sur le mode vidéo et par conséquent compléter les reportages photos que je propose. Je reste à ma place, en toute humilité, avec les moyens légers et les compétences dont je dispose. Je ne réalise pas de production à grand spectacle, pas de péplum, pas de long métrage mais des clips, des teasers, des films institutionnels, des documentaires pour que la beauté de mes images défile vingt-quatre fois par seconde et ainsi devenir la caméra de tes émotions.

Le pilotage de drones

69 joules… C’est l’énergie qu’un drone peut déployer en cas de choc. Digne d’un uppercut de Mike Tyson ! Alors, prendre de la hauteur pour observer le monde, très bien… mais cela ne rime pas avec « jouer de son engin à hélices ». Être télépilote, c’est évaluer la faisabilité d’une mission, effectuer son plan de vol et les déclarations administratives attenantes, respecter les scénarios d’usage, obtenir les autorisations nécessaires pour le survol de certaines zones, scruter la météo… Comme pour les autres de mes passions, je me suis formé afin de devenir télépilote professionnel certifié par la fédération de drone civil.l.

Mon parcours de formation

Auteur nomade en quelques dates

Clique sur celle(s) qui t'interesse(nt)

1977

Je nais à Villeneuve-Saint-Georges, le 8 avril à 17 h 25

1981

Une petite sœur arrive au monde. Elle deviendra une illustratrice talentueuse quelques années plus tard. @lililabaleine

1990

Je quitte mon amour de jeunesse pour la Vendée. Maman a été mutée.

1995

J’obtiens un bac L avec la mention « a fait mieux toute l’année » mais que veux-tu, le soleil brillait pendant les révisions.

2000

Je débarque dans la ville rose.

2001

Je me marrie et dans la foulée, je suis comblé par la naissance de mon 3e enfant… Je te laisse te torturer l’esprit… « mais qu’il était jeune pour en avoir déjà deux ».

2002

Je monte ma boîte. J’échouerai la deuxième année, riche d’apprendre de mes erreurs.

2009

Je réalise un rêve en sortant l’album sans complaisance. Épargne l’écoute à tes oreilles… mais tu peux lire les textes !

2013

Je me relance dans une aventure entrepreneuriale en tant que consultant - formateur H2H, d’humain à humain.

2015

Je découvre la méditation, un bonheur.

2019

Je sors mon premier roman « L’instant mantra » après avoir créé la maison d’édition Indigraphe.

2020

La vanlife, c’est parti à bord d’Indy mon destrier de métal.

2021

Shinook me rejoint dans ma vie nomade

2022

Je deviens télépilote de drone professionnel

2023

Je lance mon projet de vie Auteur nomade