Menu
logo
  • Accueil
  • Portfolios
  • A ton écoute
    • Photographe animalier pour sublimer la nature
    • Photojournaliste – Pigiste pour informer et documenter
    • Photographe institutionnel auprès des territoires
    • Photographe événementiel auprès des entreprises à impact
  • Qui suis-je ?
  • Blog
  • Contacte-moi
  • 06 30 30 88 20
Menu
aboutme

Photographe et romancier

« Ton travail est découvrir ton monde, puis de donner à lui de tout coeur » (Bouddha)
Découvrir l'instant mantra
  • contact@auteurnomade.fr

auteurnomade

🟠📷 Photographie et journalisme | 📖 Récits engagés
🌿 Slow travel, nature & exploration
🚐 Vie nomade & immersion
✨ S’engager pour la beauté du monde

Auteurnomade
Dans le cadre du week-end d'actions contre Lafarge Dans le cadre du week-end d'actions contre Lafarge et le monde du béton, la mobilisation s'est poursuivie pour stopper le projet de l'A69 . Il est encore temps de sauver les arbres et la biodiversité de ce projet écocide et inutile. Samedi 9 décembre. Saint-Germain_des_près. Tarn.

#a69 #autoroutea69 #nona69 #beton #projetecocide #gazaeffetdeserre #biodiversité #abattagearbre #soulevementdelaterre 

@attac_fr @gnsa_officiel @thomas_brail @soulevements.de.la.terre @lavoieestlibre @camilleetienne_ @paloma.moritz @vakitamedia @vu_photo hanslucas.photo @agence_myop
Concert au breughel... L'ambiance Je me suis fai Concert au breughel... L'ambiance 

Je me suis fait une réflexion en voyant les rires, la tendresse dans les yeux, la bière qui coule à flots, les amoureux qui se bécotent en entendant les discussions à refaire le monde sur le trottoir. La musique a cela d’universel qu’elle traverse les styles et les générations en se nourrissant de partage et d’amour. Seul un verre s’est brisé, le reste a communié toute la soirée. Certes les lampes torches des portables ont remplacé les briquets mais le visage de la jeunesse est le même à toutes les époques. Et moi, ben ça m’a mis en joie !

@jsuislilo @zuuka___ @gochamusic @lesakleseul @pabloramalingom @breughelancien @matthis_bk #planeterap #raptoulouse #rapfrancais #concertphotography #concertphoto #concerttoulouse #breugheltoulouse
Ragondin, bonne presse, tu n’as pas ! Et tu as b Ragondin, bonne presse, tu n’as pas ! Et tu as bien raison ! Ces temps-ci, elle n’annonce que tristes nouvelles.
Croiser ta fourrure brune m’attendrit. Petit ragondin, tu accompagnes mes levers de soleil au bord de l’eau.
Comme le jour de cette aurore d’hiver. La nature roupillait encore. Je m’étais camouflé dans les broussailles dans l’espoir de traquer l’intrépide qui vole en rase-mottes, paré de ses flamboyantes couleurs. Tu le vois souvent toi le martin-pêcheur, hein ?
Ce matin-là, tu es le premier signe d’éveil que je remarque. Dans la pénombre, je saisis à peine ta tête émergée de la surface mais je distingue le sillon que tu laisses en nageant. Une nage rapide, grâce à ta queue plate et large, clignotant de gauche à droite pour te faire avancer. De retour sur la berge, elle n’est plus ton gouvernail mais un formidable outil de communication. Tu la frappes sur la rive ou sur l’eau pour alerter tes congénères. Tu la dresses pour impressionner ton adversaire. Tu t’en sers pour construire ton terrier et isoler ta tanière avec ces touffes de poils que tu prélèves. Quel outil !
Les berges se colorent du soleil orangé qui émerge. Je te vois mieux à présent. Une querelle éclate avec un de tes colocataires. Trop brève pour que je puisse déclencher. Je continue de t’observer. Tu nages, te restaures, dors… Bonheur d’être témoin de ta chorégraphie matinale avant de te voir disparaître à l’abri des regards.
L’après-midi, de retour de promenade, j’aurai le plaisir de te voir paisible sur une motte d’herbe, faire ta sieste sans te soucier d’un quelconque danger.
Nuisible, invasif qu’elle dit la mauvaise presse. Je sais, cher ragondin, l’hôpital se fout souvent de la charité. Des dégâts pour les sacro-saintes installations hydrauliques et agricoles. Certes ! Mais, mon dieu ce qu’elle rate cette mauvaise presse à ne point se fasciner pour toi et tes incroyables capacités d’adaptation.
Comme le dit si bien @anneso_what sur son fil, le concept de nuisible n’existe pas en science.

#ragondin #ragondinfamily #ragondins #semiaquatic #myocastoridae #coursdeau #aquaticlife #nutria #wildlifephotography #wild #hautegaronne #photodujour #instaphoto #naturehub #viesauvage
Oui, princesse, nous sommes le 24 février… 2 an Oui, princesse, nous sommes le 24 février… 2 ans déjà que tu m’accompagnes dans cette vie nomade… 2 ans que l’on change de jardin à souhait… 2 ans que je parcoure la route d’un bonheur que tu apportes au quotidien.

Spéciale, la journée ne l’est que pour le maître. Que veux-tu ? Nous, homo sapiens, faisons partie de ces animaux doués d’anthropomorphisme. De la même manière que l’on fête joyeux, notre planète bleue finissant sa circonvolution autour du soleil, nous célébrons le jour de notre naissance. Que veux-tu ? C’est un plaisir pour nous qui ne signifie pas grand-chose pour ton instinct primitif mais ainsi va la vie, en respectant la nature de chacun.

Alors ce matin, je n’ai pu m’empêcher de te serrer dans mes bras avec un petit supplément d’émotion pour te souhaiter joyeux anniversaire. De ton côté, comme chaque jour, tu es venue te blottir puis tu as réclamé ta balade ; tes wou wou m’ont fait sentir que je mettais trop de temps à me préparer. La journée a donc commencé par nos rituels matinaux comme si elle n’avait rien de spéciale, juste l’allégresse qui fait que chaque jour tu transmets ta joie de vivre, ton envie d’aventures, la douceur de ton regard, ta générosité et un brin d’impertinence.

C’est aussi l’occasion pour moi de te présenter à la communauté qui suit @auteurnomade. Un bonheur pour le photographe que je suis d’avoir un tel modèle à disposition. D’autres posts suivront pour te montrer dans tes activités, symboles de notre soif d’explorer la beauté du monde.

Joyeux anniversaire #Shinook

#husky #huskylove #huskylife #huskyphotography #huskygram #huskyworld #siberianhusky #huskyoftheday #photographeanimalier #songedunenuitpolaire #vanlife #vanlifefrance #vienomade #vienomadeencampingcar #lumix #lumixG9 #lumixS5 @lumix_france
Nous savons tous que rien ne sert de courir, il fa Nous savons tous que rien ne sert de courir, il faut partir à point. Peut-être la tortue a-t-elle raison d’aller à son train de sénateur et ainsi transporter sa maison mais quand même, voir Monsieur le lièvre ainsi gambader dans les champs est pure merveille. 80 km/h en pointe de vitesse pour les plus rapides.

Monsieur le lièvre me fait mourir de rire parfois. Un rire attendri et non moqueur bien entendu. Je suis allongé en bordure de chemin, camouflé et totalement silencieux. Le voilà qui s’approche… qui s’approche encore… Je me dis, il va me voir. Et non, il continue sa route, droit devant. Puis vient le moment ou vraiment, il est tout proche de moi, trop proche. Il s’arrête, se pose sur son arrière-train juste le temps de déclencher l’obturateur de mon lumix et d’un coup détale à toute berzingue, comme un enfant qui aurait croisé un fantôme. J’adore ces moments dans la nature.

Alors, nul besoin d’un épisode de « ce n’est pas sorcier » pour se rendre compte que le lièvre entend bien mieux qu’il ne voit. Contrairement à l’homme ! D’ailleurs, imagine que comme lui, tu aies tes oreilles plus longues que ta tête et qu’elles puissent pivoter à 360°, capitaine Spock pourrait faire une crise de jalousie.

Pour en revenir à messire lièvre, il a effectivement une piètre vue. Il distingue mal les formes et perçoit avant tout les mouvements. C’est donc au fait de n’être point dur de la feuille qu’il se fie, ses longues oreilles articulées lui permettant d’amplifier le moindre craquement de branche et ainsi préparer sa fuite ou se tapir au sol. Il peut aussi compter sur un odorat hors du commun.

Histoire de ne plus faire l’erreur. Le lièvre n’est pas un rongeur. Il est classé dans les lagomorphes C’est la denture qui fait la différence mais je laisse les spécialistes s’exprimer en commentaire.

Un #funfact pour finir… Sais-tu que lorsqu’il s’accouple, on dit que le lièvre bouquine. Chez l’humain, quand l’un des deux bouquine, a priori, c’est mal parti pour la reproduction 🤣

#lievre #lièvre #lièvredeurope #lievreettortue #lagomorphe #viesauvage #photographieanimaliere #wildlife #wildlifephotography #wildlifephotographer #lumix #wildlifephoto
Combien de fois je cherche à partir loin alors qu Combien de fois je cherche à partir loin alors que la rencontre se situe là, au milieu du jardin ?

C’est vrai quoi ! Je prépare mon sac. J’enfile ma tenue de camouflage. Je marche une plombe pour rejoindre un coin que j’ai mis du temps à identifier, à force de multiples repérages. Alors que là, dans le jardin, il y a ce #merle qui au sol se nourrit ; ce couple de #tourterelles, magnifique dans la lumière de l’heure dorée ; ce #Pic épeiche qui n’attend que moi, sur ce poteau en béton.

Et puis, il y a ce soir où tu fais une rencontre encore plus formidable. Tu as eu la flemme d’user tes semelles à la recherche d’un mammifère jouant de ses bois contre un arbre.

Alors tu prends ton trépied, tu poses ton séant sur la terrasse et tu observes. Tes jumelles dans les mains, ton téléobjectif pas loin. Tu ris de voir les moineaux ramasser les touffes de poils de ton chien pour consolider leur nid. Tu perçois le cri strident du faisan qui a dû se faire débusquer dans le champ voisin.

Et puis, une pie fait une cabriole. Tu rates la mise au point. Tu espères qu’elle réitère. Et rien. Tu regardes une tourterelle aussi dodue qu’un pigeon arpenter les branches de son arbre.

L’heure bleue approche. Soudain, une masse passe au-dessus de ta tête et s’en va à l’autre bout du lieu-dit. Pas eu le temps d’identifier. Tu jettes un œil dans la direction en espérant que la chose revienne. Mais non…

Si finalement… la masse approche de nouveau. Tu « zieutes » déjà dans le viseur de ton #lumix… Tu suis la cible. Elle vient, elle vient. Tu te promets de ne pas la rater. Et là, merveilleux, la chose atterrit sur l’arbre à dix mètres de toi. Pile à l’endroit où le feuillage s’éclaircit.

Juste le temps d’une photo, la chose s’est posée et a décollé aussitôt. Tu sais qu’elle est dans la boîte. Mais c’est quoi dans la boîte ?

Une #chevêche d’Athéna connue sous le nom de #chouette chevêche. Une petite trapue, la plus diurne des #strigidés, qui vit dans les zones rurales à proximité des cultures et des bergers.

Quel bonheur d’être resté là, ce soir, à observer les #oiseaux dans le jardin.

@lpo_officiel @les.oiseaux.du.jardin 
Vous confirmez l'identification ?

#wildlifephotography #rapace
Nantes 04 novembre 2023 Manifestation de soutien Nantes 
04 novembre 2023
Manifestation de soutien à la Palestine. Dans le calme, 1 500 personnes demandent un cessez-le-feu. 

#manifestation #nantes #soutienvictimes #palestine #israel #cessezlefeu #gaza #cessezlefeugaza
« Belle demoiselle Si jamais je m'approche d'elle « Belle demoiselle
Si jamais je m'approche d'elle
Aucun doute, elle s'envole… »

Tu me maudis ? Tu as @christophemae dans la tête pour la journée ? En même temps, il y a pire comme supplice non ? J’entends déjà @jsuislilo me dire Papa, « pourquoi, t’écoutes encore… ». Au temps de la nécessaire régulation des influenceurs, je précise que cette phrase est une totale promo déguisée pour mon fiston 😄

Revenons à nos #demoiselles et #libellules…

Oui, ami rappeur, les demoiselles ne sont pas uniquement ces charmantes créatures que tu décris dans tes sons… elles sont aussi, à l’instar des libellules donc, des insectes volants appartenant à l’ordre des #odonates. Un corps mince et allongé, de grands yeux qui permettent de scruter toutes les directions… Je te le concède, la confusion avec tes textes vient vite ! Avec une limite quand même ! Si tu clames à ta dulcinée demoiselle qu’elle passe la plupart de sa vie sous une forme larvaire… tu risques fort de rester avec tes potes, quelle que soit la pertinence de tes textes.

Ami rappeur, pose-toi en bord de rivière, d’étang ou de marais. Attends le lever du soleil, qu’il réchauffe leurs ailes transparentes et tu verras ce poétique ballet s’offrir à tes yeux. Du rouge, du bleu, du vert, du jaune de l’orange et sans le moindre psychotrope… Merveilleuse expérience relaxante !

Tu verras voler gracieusement ce chasseur impitoyable. Oui, ce petit #insecte muse des poètes, reste un prédateur redoutable. Son vol agile et rapide lui permet d’attraper sa proie avec ses pattes avant puis de la dévorer grâce à sa mandibule forte et dentelée. #Mouches, #papillons, #abeilles s’inscrivent au menu de ces incroyables régulateurs naturels. Le #moustique aussi, mais pas au rang de mets préféré.

Libellules et demoiselles sont 6 000 espèces dans le monde et beaucoup menacées d’extinction en raison en raison de la perte et de la dégradation de leur habitat, de la pollution, du changement climatique.

#sensibiliser le grand public. #jecomptesurtoi

#naturephotography #natureaddict #wildlifephotography #dragonflies #vanlifephotography 

@olbapmusic @gochamusic @lesakleseul @jayakimusic @matthis_bk
Raid des étoiles du verdon suite... Merci @sam_f Raid des étoiles du verdon suite...

Merci @sam_fait_bouger de m'avoir intégré à ce magnifique événement.

Félicitations pour la beauté des épreuves et l'organisation, avec une équipe de bénévoles au top. Mention spéciale pour les plus de 20 000 € récoltés pour les petits princes.

Bravo les_sharkies pour cette victoire bien méritée, au courage.

Bravo à toutes les participantes d'être allées au bout de l'effort... J'ai compris en essayant de vous suivre dans la montée que mettre un genou n'était pas simplement pour vous photographier, c'était aussi un hommage à votre courage et à vos performances.

Merci ce fût un spectacle magnifique et une aventure humaine passionnante.

#raidlesetoilesduverdon #raidfeminin #raidfemininsolidaire #raidmultisports #sportnature #sportnatureaventure #verdongorge #femmessportives #associationpetitsprinces #rev23 

@raiddesetoilesduverdon @teameur_euse 
@associationpetitsprinces @petits_princes_association
« Avec deux copines, nous allons nous inscrire à « Avec deux copines, nous allons nous inscrire à un Raid féminin ». 

C’est ainsi, qu’assis sur un banc du camping d’Aurignac « les petites Pyrénées », j’allais me retrouver embarqué dans l’aventure des étoiles du verdon 2023. Suivre Maggy, Laetitia, Stéphanie dans l’intensité de leur effort, pendant 4 jours. Immortaliser les moments de cette Team’Eureuse pendant que les épreuves s’enchainent.

Les étoiles du verdon, un Raid multisport exclusivement féminin. Le principe est simple… Les participantes ne connaissent pas à l’avance l’épreuve qui les attend, ni quand elle se déroulera. La corne de brume peut sonner à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. 

Lorsque retentit ce doux son aux oreilles, les équipes ont alors 5 minutes pour se présenter au briefing. Elles prennent connaissance de l’épreuve et du parcours. VTT, paddle, course à pied, canoé… suspens ! Elles ont ensuite 30 minutes pour se présenter au départ. Et lorsqu’elles s’élancent, c’est 1 heure, 2 heures, 3 heures, parfois 4, pour aller au bout de soi-même… Puiser dans le mental quand le corps ne veut plus avancer. 

Outre l’amitié que je porte à Maggy, j’ai choisi de sponsoriser cette équipe dans sa participation au REV 23 pour plusieurs raisons :
-	Les valeurs que véhicule le sport féminin,
-	Le soutien de l’organisation à l’association « les petits princes »,
-	Le « cadre nature » exceptionnel qui accueille ce challenge.

Et, je n’ai pas été déçu. La Team’Eureuse a été magnifique. Ensemble du début à la fin, le trio finit 16e sur 45 équipes engagées. A noter que la team termine en tête de la collecte de fonds pour les petits princes.

Chapeau bas mesdames !

#raidfeminin #raidfemininsolidaire #raidlesetoilesduverdon #raidmultisportfeminin #sportnature #sportnatureaventure #femmessportives #associationpetitsprinces #verdon #rev23 

@raiddesetoilesduverdon @teameur_euse @associationpetitsprinces @laeti.team.eur.euse @maggyronciere
Le printemps revient, pollinisateurs au turbin… Le printemps revient, pollinisateurs au turbin… Ça, c’est du slogan ! 

Et nous ferions bien de nous manifester pour eux, ce qui n’est pas antinomique avec le fait de défiler contre l’arrogance 😊. Sans vouloir te foutre le bourdon, mais il y a urgence ! Si l’on pouvait mettre le réchauffement climatique, la destruction des habitats, les pesticides à la retraite bien avant les 64 ans à venir, les apidæ n’en serait que plus heureux.

On sait bien que, même si Nicolas le jardinier se posait nu devant ses tomates, point il ne les ferait rougir… Mais, si buzzy le bourdon passe par là, alors Nicolas pourrait bien avoir le parfum du soleil sur ses lèvres au début de l’été. Oui, parce que vous vous souvenez, il n’y a pas de tomates en hiver. Nous sommes ok avec le concept « fruits et légumes de saison » ?

Bon, revenons à nos bourdons… Cruciaux, ils sont ! Notamment parce que leur capacité de vol à des altitudes plus élevées que d’autres insectes permet de polliniser une plus grande variété de plantes. Et, leur dense fourrure autorise à transporter plus facilement le pollen, sans le faire danser dans les airs.

Bon moins fun pour mon copain buzzy le bourdon, il sert aussi à nourrir des prédateurs tels que les oiseaux et les reptiles, ce qui est essentiel pour maintenir l'équilibre écologique.

En plus, il fertilise le potager de Nicolas… Oui cela veut dire qu’il chie par terre mais c’est beaucoup moins poétique dit comme ça.

Tu savais que Buzzy disposait d’une intelligence remarquable pour un insecte ? il sait apprendre rapidement et résoudre des problèmes complexes pour naviguer dans son environnement, trouver de la nourriture et éviter les prédateurs. 💯

Slogan, rengaine, répétition d’autres posts que les mots qui vont suivre mais les populations de bourdons sont en déclin dans de nombreuses régions du monde et certaines espèces sont même considérées comme en danger critique d'extinction !

Toi aussi tu veux qu’ils continuent de bourdonner dans la lavande ?

Alors, on se bouge 😘

#bourdons #apidae #pollinisateurs #insectes #rechauffementclimatique #pesticides #habitatprotection #climateaction #insects #insectphotography #insects_of_our_world #naturephotography
Qu’elle soit grande ou garzette, un mot symbolis Qu’elle soit grande ou garzette, un mot symbolise mon plaisir de contempler les aigrettes : leur envergure.

Je passerai des heures à les observer barboter, juste pour vivre le moment où elles déploient leurs ailes et prennent de la hauteur, les pattes tendues vers l’arrière. En une fraction de seconde, elles deviennent majestueuses.
L’ampleur des ailes ? Jusqu’à 1,70 m pour les grandes aigrettes et plus d’un mètre pour la garzette. C’est-à-dire 1,5 à 2 fois leur taille.

Tu me diras, rien d’impressionnant, l’homme a grosso modo les mêmes proportions avec ses bras. Sauf que la dernière fois que j’ai tenté de m’élancer du toit d’Indy, j’ai fini le bec dans l’eau 😜 Comme l’aigrette, continues-tu de me dire… OK j’abdique ! Sauf que non ! Une aigrette en vol c’est beau, le vol plané de l’homme me semble de moins bel augure 🤣.

J’ai la chance d’avoir quelques spots #vanlife dans le beau pays d’Occitanie où il est facile de les voir. Je gare Indy au bord de l’eau et le matin, c’est le bonheur. Tu ouvres délicatement le store de la fenêtre et tu prends ton petit-déjeuner à quelques mètres d’une aigrette garzette en train de pécher. Un plaisir de la vie !

Au fait, comment distinguer le héron garde-bœuf de l’aigrette garzette ?

Le héron, plus petit, possède un corps trapu, un court bec orangé et des pattes brunâtres. L’aigrette garzette quant à elle dispose d’un long bec noir, des pattes de même couleur mais avec des doigts jaunes. Bon OK, le créateur a fait preuve d’une grande imagination ce jour-là. Il a pris une couleur, a peint le bec de l’un et avec une petite nuance, hop, le pied de l’autre était fait… Comme quoi, à l’image des écrivains, visez mon regard, il n’a pas toujours été très inspiré. D’ailleurs, c’est de là que vient l’expression « faire un pied de nez… » Mais non pas du tout, ne retiens pas ça, ce #funfact est un fake 🤪

Revenons à nos gardes-bœufs. Ils affectionnent les prairies pâturées par les bovins ou les chevaux et cherchent à ingérer les insectes dérangés par les hôtes de ce pré. Il peut aussi se nourrir de grenouilles et de petits rongeurs. J’étais surpris en le lisant !

#aigrettes #aigrettesgarzettes #grandeaigrette #echassier #wildlife
Croiser le chemin du plus petit des cervidés d’ Croiser le chemin du plus petit des cervidés d’Europe me met généralement en joie pour la journée. À l’impromptu lors d’une promenade avec Shinook, qui d’ailleurs ne manque pas de les effrayer en voulant leur courir après (vilaine qu’elle est !) ou lors d’un affût, c’est toujours un moment précieux.

Comme d’autres bipèdes arpentant la campagne, j’observe ses rituels, je le traque, je reste embusqué espérant le voir sortir d’un bosquet… J’étudie le terrain et le meilleur moment de la journée pour le shooter.

Mon shoot à moi a cela de particulier, qu’il est fait pour l’immortaliser.

Le chevreuil me fascine. Sa morphologie lui permet d’atteindre des vitesses de 100 km/h et de courir à une moyenne de 75 km/h… 40 hm/h sur des longues distances. Tu vois Shinook, même pas en rêves, tu le rattraperais ! Je sais que les #huskys sont endurants et rapides mais là c’est hors catégorie. Et, de toutes façons, tu es en laisse 🤣 Cette vitesse permet au chevreuil d’échapper à la plupart des dangers qui le guettent. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour détaler face aux quelque 2 000 km/h que peut atteindre un calibre 12 !

Aller, courage les copains, nous sommes le 28 février, date de fermeture de la chasse… Vous allez pouvoir sauf exception retrouver vos champs et ruminer paisiblement ces végétaux riches en azote que vous savez naturellement identifier. Rendez-vous donc dans les bois en espérant pouvoir vous observer sans rompre votre quiétude.

Je retiens cette phrase que @vincent_munier_photographer a rapportée de son père. Lorsque nous pénétrons dans les bois, nous entrons chez eux, alors faisons-nous le plus discret possible pour respecter leur habitat et ne pas les déranger.

#chevreuil #chevreuileuropeen #chevreuilsauvage #cervidés #deer #capreolus #capreoluscapreolus #animauxsauvages #photographieanimaliere #wildlifephotography #fermeturechasse @hugoclementk #randonneenature
Côte d’opale, que tu portes bien ton nom en cet Côte d’opale, que tu portes bien ton nom en cette matinée, en cette fin d’été. 

Mon périple Belge se terminait. Partant de la Venise du nord pour mon chemin retour, je me suis dit « tiens, ce serait sympa de voir des phoques… » moi qui n’aie su les trouver l’an dernier sur les côtes Danoises. 

Ils sont revenus en France depuis plusieurs années mais je ne sais pas, cela me parait encore tellement surréaliste de les imaginer sur nos plages que je n’y croyais à peine. La pointe du Hourdel, Le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme, Cayeux sur mer… Que choisir ! Je tergiverse. Mes yeux se posent sur Berck, la plage des phoques… Aller va, je tente !

Berck, cette ville a un parfum d’enfance. J’avais cinq… six ans… Je ne sais plus. Je m’étais lacéré les pieds en marchand sur les roches à marée basse. Pour sûr, je ne vais rien reconnaître… Mes yeux d’enfant ont oublié.

Pour sûr… J’aurais dû percuter que j’allais tomber sur ce que je fuis en période estivale… L’afflux de touristes, concentrés en un lieu donné ! J’aurais cru que fin Août, dans le nord… Mais non… Je discute avec une dame qui habite Berck, à l’année… Elle s’en désole. Elle me confie qu’avec son compagnon, ils pensent déménager parce que 5 mois par an, c’est l’enfer pour les autochtones. Je compatis. Elle me conseille le lendemain matin vers 8 heures pour voir les phoques. 

Alors, c’est confirmé. Je vais avoir deux belles matinées pour les observer.

Spectacle magnifique. Shinook pose son derrière sur le remblai de pierres. Elle n’en revient pas. Qu’est ce donc que ces amas graisseux surfant sur l’eau ? 

Ils arrivent. Se posent à 200 mètres de nous sur un banc de sable. Je déclenche quelques premières photos. Et là, une tête émerge… à 2 mètres de nous. Incroyable. Je soupçonne ces phoques et loups de mer de jouer avec nous. C’est magique. Je suis un pur touriste ! Je ne sais plus si c’est la vie réelle ou un documentaire que je visionne. 40 ans après, c’est maintenant que je regarde la manche avec des yeux d’enfant.

#photographe #photographeanimalier #animallover #earth #nature #wildlifephotography #phoques #photographe #coteopale #loupdemer
Je vous présente celui que je m’amuse à surnom Je vous présente celui que je m’amuse à surnommer la terreur des surfaces… Il a beau pouvoir être observé toute l’année le long des cours d’eau et sur les berges des plans d’eau, il demeurait quelque peu mon arlésienne. Je revois encore mon voisin sur l’aire de camping-car me demander « alors vous l’avez vu ce matin ? ». « Et non toujours pas » répondais-je jour après jour… Tu parles d’un photographe animalier toi ! Jusqu’au moment où j’ai compris son vol en rase-mottes. De lui, on ne voit souvent qu’un éclair bleu filant au ras de l’eau. Ce jour-là fut le bon quand mon martin-pêcheur a pris un piquet de bois pour perchoir. Il faut dire aussi que j’avais tellement écouté et réécouté son petit cri très aigu voire strident que je l’ai entendu avant de le voir. C’est souvent le cas avec cette petite teigne. J’ai observé ses va-et-vient un long moment en tentant de mémoriser ses endroits préférés. De bonne heure le lendemain, riche de mon repérage, j’ai enfilé ma tenue de camouflage et je suis allé l’attendre au bord de l’eau, au milieu des broussailles. Il me fit ce plaisir d’accepter le rancard et de pointer le bout de son long bec. Cet oiseau d’une quarantaine de grammes me fascine par ses couleurs uniques et sa vélocité redoutable. Poissons, petits animaux et insectes aquatiques n’ont qu’à bien se tenir, le kingfisher est à l’affût.

Je suis assez content de cette série photos mais le prochain défi sera de le photographier en mouvement ; une scène de pêche, un vol piqué… En attendant de voir ces clichés sur mon fil, je vous conseille les superbes photos de @wossa_price et de @arend_slot_ Je suis tombé dessus par hasard en parcourant instagram et j’en ai pris plein les yeux. @fabwildpix a aussi une vidéo sympa sur sa chaîne youtube. Et puis, recherchez sur le Net le travail de #erwanbalanca, il y a des photos sous-marines à couper le souffle.

#martinpecheur #martinpecheurdeurope #kingfisher #photographieanimaliere #birdlife #bbcwildlifemagazine #bestbirdshots #wildlifephotography #wildlife #naturephotography #all_animals_addiction
Concert le breughel... une série en noir et blanc Concert le breughel... une série en noir et blanc qui traverse le temps !

@jsuislilo @zuuka___ @gochamusic @lesakleseul @pabloramalingom @breughelancien @matthis_bk #planeterap #raptoulouse #rapfrancais #concertphotography #concertphoto #concerttoulouse #breugheltoulouse
Concert au Breughel... Les artistes Quand ton fil Concert au Breughel... Les artistes

Quand ton fils t’entraîne et te rappelle ta trentaine au milieu de sa bande de potes… Encore beaucoup de plaisir à suivre ces petits lascars et à m’immerger dans cette planète rap, si éloignée de mes playlists habituelles. Ils chantent, dansent, sautent dans tous les sens (histoire de me faire rater ma mise au point). Ils vivent leurs textes et leurs sons… Ils vivent tout simplement. Magnifique de voir grandir ces talents émergents qui peut-être un jour franchiront les portes de Toulouse ! Et, merci aux bistrots comme le Breughel de leur donner une scène.

@jsuislilo @zuuka___ @gochamusic @lesakleseul @pabloramalingom @breughelancien @matthis_bk #planeterap #raptoulouse #rapfrancais #concertphotography #concertphoto #concerttoulouse #breugheltoulouse
Suivre sur Instagram

Portfolios

Récemment sur le blog

  • Hello world!

    Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start wri..

  • 06 30 30 88 20
logologo
  • Accueil
  • Portfolios
  • A ton écoute
    • Photographe animalier pour sublimer la nature
    • Photojournaliste – Pigiste pour informer et documenter
    • Photographe institutionnel auprès des territoires
    • Photographe événementiel auprès des entreprises à impact
  • Qui suis-je ?
  • Blog
  • Contacte-moi
Récemment sur le blog