Nouba

Nouba

Nouba en train de courir le long de l'étang de Chaillac

Nouba, une chienne croisée labrador, la gentillesse même. Battue lors de son plus jeune âge, elle a séjourné à la SPA avant d’être recueillie par mes parents. Il a fallu lui laisser du temps, lui donner beaucoup d’amour et agir avec douceur pour qu’elle reprenne petit à petit confiance en elle, en l’homme et goût en la vie. Aujourd’hui encore, par crainte, elle aboie quand un inconnu l’aborde. Elle se méfie de l’embuscade et s’écarte de toi si tu tentes une approche ; quelques pas de côté pour te signifier qu’elle requiert ta patience avant de faire connaissance. Mais, quand elle te fait confiance, tu comprends le sens du mot loyauté. J’ai cette chance, celle de pouvoir entrer dans son monde. Elle me suit en promenade et me permet de caresser son doux pelage roux.

Et puis, elle est belle, non ? Un chouette modèle ! J’aime cette photo ou Nouba court vers moi. J’étais allongé dans l’herbe à photographier un bouvier d’Europe près de l’étang de Chaillac, elle faisait sa vie. Trouvant qu’elle s’éloignait un peu trop, je l’ai rappelé. Nous avons joué. Je courais dans un sens puis dans l’autre, elle cavalait pour me rejoindre. Fini la séance discrétion du bel oiseau oranger mais un pur moment de complicité.

D’habitude, elle se paye une partie de jeu avec Shinook comme lorsqu’on les voit toutes deux sortir de l’eau. Des baignades, des mordillements, des courses, elles sont « inarrêtables » depuis qu’elles se connaissent. Shinook venait de fêter ses trois mois. Nouba fût une de ses premières copines et cette amitié est partie pour durer et traverser les années.

Protégeons nos fidèles compagnons contre la bêtise et la violence. Un chien qui reçoit de l’amour le rend puissance dix.

Nouba coule maintenant des jours heureux. Quel bonheur de voir la joie revenue dans son regard !

Leave a comment

Dans les portfolios