Mon périple Belge se terminait. Partant de la Venise du nord pour mon chemin retour, je me suis dit « tiens, ce serait sympa de voir des phoques… » moi qui n’aie su les trouver l’an dernier sur les côtes Danoises.
Ils sont revenus en France depuis plusieurs années mais je ne sais pas, cela me parait encore tellement surréaliste de les imaginer sur nos plages que je n’y croyais à peine. La pointe du Hourdel, Le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme, Cayeux sur mer… Que choisir ! Je tergiverse. Mes yeux se posent sur Berck, la plage des phoques… Aller va, je tente !
Berck, cette ville a un parfum d’enfance.
J’avais cinq… six ans… Je ne sais plus. Je m’étais lacéré les pieds en marchand sur les roches à marée basse. Pour sûr, je ne vais rien reconnaître… Mes yeux d’enfant ont oublié.
Pour sûr… J’aurais dû percuter que j’allais tomber sur ce que je fuis en période estivale… L’afflux de touristes, concentrés en un lieu donné ! J’aurais cru que fin Août, dans le nord… Mais non… Je discute avec une dame qui habite Berck, à l’année… Elle s’en désole. Elle me confie qu’avec son compagnon, ils pensent déménager parce que 5 mois par an, c’est l’enfer pour les autochtones. Je compatis. Elle me conseille le lendemain matin vers 8 heures pour voir les phoques.
Alors, c’est confirmé. Je vais avoir deux belles matinées pour les observer.
Spectacle magnifique. Shinook pose son derrière sur le remblai de pierres. Elle n’en revient pas. Qu’est ce donc que ces amas graisseux surfant sur l’eau ?
Ils arrivent. Se posent à 200 mètres de nous sur un banc de sable. Je déclenche quelques premières photos. Et là, une tête émerge… à 2 mètres de nous. Incroyable. Je soupçonne ces phoques et loups de mer de jouer avec nous. C’est magique. Je suis un pur touriste ! Je ne sais plus si c’est la vie réelle ou un documentaire que je visionne. 40 ans après, c’est maintenant que je regarde la manche avec des yeux d’enfant.