Les aigrettes

Hérons et aigrettes

Qu’elle soit grande ou garzette, celle-là même que l’on peut confondre avec le héron garde-bœuf, un mot symbolise mon plaisir de contempler les aigrettes : leur envergure.

Je passerai des heures à les observer barboter ou se reposer nichées sur une branche de bois mort, juste pour vivre le moment où elles déploient leurs ailes et prennent de la hauteur, les pattes tendues vers l’arrière. En une fraction de seconde, elles deviennent majestueuses.

L’ampleur des ailes ? Jusqu’à 1,70 m pour les grandes aigrettes et plus d’un mètre pour la garzette. C’est-à-dire 1,5 à 2 fois leur taille.

Tu me diras, rien d’impressionnant, l’homme a grosso modo les mêmes proportions avec ses bras. Sauf que la dernière fois que j’ai tenté de m’élancer du toit d’Indy, j’ai fini le bec dans l’eau 😜 Comme l’aigrette, continues-tu de me dire… OK j’abdique ! Sauf que non ! Une aigrette en vol c’est beau, le vol plané de l’homme me semble de moins bel augure 🤣.

J’ai la chance d’avoir quelques spots #vanlife dans le beau pays d’Occitanie où il est facile de les voir. Je gare Indy au bord de l’eau et le matin, c’est le bonheur. Tu ouvres délicatement le store de la fenêtre et tu prends ton petit-déjeuner à quelques mètres d’une aigrette garzette en train de pécher. Un plaisir de la vie !

Au fait, comment distinguer le héron garde-bœuf de l’aigrette garzette ?

Le héron, plus petit, possède un corps trapu, un court bec orangé et des pattes brunâtres. L’aigrette garzette quant à elle dispose d’un long bec noir, des pattes de même couleur mais avec des doigts jaunes. Bon OK, le créateur a fait preuve d’une grande imagination ce jour-là. Il a pris une couleur, a peint le bec de l’un et avec une petite nuance, hop, le pied de l’autre était fait… Comme quoi, à l’image des écrivains, visez mon regard, il n’a pas toujours été très inspiré. D’ailleurs, c’est de là que vient l’expression « faire un pied de nez… » Mais non pas du tout, ne retiens pas ça, ce #funfact est un fake 🤪

Revenons à nos gardes-bœufs. Ils affectionnent les prairies pâturées par les bovins ou les chevaux et cherchent à ingérer les insectes dérangés par les hôtes de ce pré. Il peut aussi se nourrir de grenouilles et de petits rongeurs. J’étais surpris en le lisant !

L’aigrette garzette se distingue par la vivacité de son mouvement en action de chasse… et, que les petits animaux aquatiques se le disent bien, elle ne lâche rien… Comme Shinook ! Apparemment, l’obstination est un point commun avec le husky !

Et la grande aigrette, me diras-tu ? Comment la reconnaître ? Ben, elle est grande… Tu ne peux pas te tromper. Sinon, elle a des pattes jaunâtres, un bec jaune orangé… Je te dis, le créateur avait des envies de jaune quand il a fait la série.

Comme la garzette, c’est un oiseau assez silencieux sauf lorsque tu la déranges en train de pécher et qu’elle doit s’envoler, elle émet un son assez rauque. N’est-ce pas Shinook ?

Leave a comment

Dans les portfolios