Le printemps revient, pollinisateurs au turbin… Ça, c’est du slogan ! Et nous ferions bien de nous manifester pour eux, ce qui n’est pas antinomique avec le fait de défiler contre l’arrogance 😊. Sans vouloir te foutre le bourdon, mais il y a urgence ! Si l’on pouvait mettre le réchauffement climatique, la destruction des habitats, les pesticides à la retraite... bien avant les 64 ans à venir... les apidæ n’en serait que plus heureux.
On sait bien que, même si Nicolas le jardinier se posait nu devant ses tomates, point il ne les ferait rougir… Mais, si buzzy le bourdon passe par là, alors Nicolas pourrait bien avoir le parfum du soleil sur ses lèvres au début de l’été. Oui, parce que vous vous souvenez, il n’y a pas de tomates en hiver. Nous sommes ok avec le concept « fruits et légumes de saison » ?
Bon, revenons à nos bourdons…
Cruciaux, ils sont ! Notamment parce que leur capacité de vol à des altitudes plus élevées que d’autres insectes permet de polliniser une plus grande variété de plantes. Et, leur dense fourrure autorise à transporter plus facilement le pollen, sans le faire danser dans les airs.
Bon moins fun pour mon copain buzzy le bourdon, il sert aussi à nourrir des prédateurs tels que les oiseaux et les reptiles, ce qui est essentiel pour maintenir l'équilibre écologique.
En plus, il fertilise le potager de Nicolas… Oui cela veut dire qu’il chie par terre mais c’est beaucoup moins poétique dit comme ça.
Tu savais que Buzzy le bourdon disposait d’une intelligence remarquable pour un insecte ? Il sait apprendre rapidement et résoudre des problèmes complexes pour naviguer dans son environnement, trouver de la nourriture et éviter les prédateurs.
Slogan, rengaine, répétition d’autres posts que les mots qui vont suivre... Les populations de bourdons sont en déclin dans de nombreuses régions du monde et certaines espèces sont même considérées comme en danger critique d'extinction !
Toi aussi tu veux qu’ils continuent de bourdonner dans la lavande ?
Alors, on se bouge 😘