« Belle demoiselle
Si jamais je m'approche d'elle
Aucun doute, elle s'envole… »
Tu me maudis ? Tu as Christophe Maé dans la tête pour la journée ? En même temps, il y a pire comme supplice non ? J’entends déjà @jesuislilo me dire Papa, « pourquoi, t’écoutes encore… ». Au temps de la nécessaire régulation des influenceurs, je précise que cette phrase est une totale promo déguisée pour mon fiston 😄
Revenons à nos demoiselles et libellules…
Oui, ami rappeur, les demoiselles ne sont pas uniquement ces charmantes créatures que tu décris dans tes sons… elles sont aussi, à l’instar des libellules donc, des insectes volants appartenant à l’ordre des odonates. Un corps mince et allongé, de grands yeux qui permettent de scruter toutes les directions… Je te le concède, la confusion avec tes textes vient vite ! Avec une limite quand même ! Si tu clames à ta dulcinée demoiselle qu’elle passe la plupart de sa vie sous une forme larvaire… tu risques fort de rester avec tes potes, quelle que soit la pertinence de tes textes.
Ami rappeur, pose-toi en bord de rivière, d’étang ou de marais. Attends le lever du soleil, qu’il réchauffe leurs ailes transparentes et tu verras ce poétique ballet s’offrir à tes yeux. Du rouge, du bleu, du vert, du jaune de l’orange et sans le moindre psychotrope… Merveilleuse expérience relaxante !
Tu verras voler gracieusement ce chasseur impitoyable. Oui, ce petit insecte muse des poètes, reste un prédateur redoutable. Son vol agile et rapide lui permet d’attraper sa proie avec ses pattes avant puis de la dévorer grâce à sa mandibule forte et dentelée. Mouches, papillons, abeilles s’inscrivent au menu de ces incroyables régulateurs naturels. Le moustique aussi, mais pas au rang de mets préféré.
Libellules et demoiselles sont 6 000 espèces dans le monde et beaucoup menacées d’extinction en raison de la perte et de la dégradation de leur habitat, de la pollution, du changement climatique.
Je pourrais finir tous mes articles animaliers ainsi : #sensibiliser le grand public. #jecomptesurtoi
Superbe